VIDEOS. Mort d'Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF - La Parisienne

VIDEOS. Mort d'Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF - La Parisienne

Antoinette Fouque, théoricienne et écrivaine

Antoinette Fouque (leparisien.fr) n'était pas réellement sur la même ligne que la philosophe Simone de Beauvoir et sa notion du 2e sexe. L'écrivaine détaille la féminologie dans les pages de 3 ouvrages édités entre la fin des années 80 et la décennie 2010. Antoinette Fouque exécre les mots en "-isme", qui, selon elle, réfèrent à une doctrine. Elle fait alors naître le nom "féminologie".

L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) soutient l'égalité hommes-femmes. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) créée par Antoinette Fouque est plus que jamais active et appuye la gauche, relais du combat pour les droits des femmes.. A Strasbourg, elle assure la vice-présidence de la commission des droits de la femme. L'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation créée à l'initiative d'Antoinette Fouque à l'occasion des deux cents ans de la révolution française.

Antoinette Fouque se bat pour la cause des femmes sur toute la planète

Antoinette Fouque s’engage en particulier avec Aung San Suu Kyi face à au régime militaire birman. Lors d'une manifestation parisienne du MLF, elle brandit la bannière : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Elle a pris part à toutes les causes féministes. Antoinette Fouque tient des conférences aux Nations Unies mais aussi dans le monde entier pour défendre la cause des femmes.

Avec d’autres militantes, Antoinette Fouque décide de déclarer le Mouvement de libération des femmes comme une association loi 1901, à la fin de la décennie 70. Cette militante a lutté toute sa vie pour que le droit des femmes progresse. Avec l'aide de quelques militantes, la jeune femme lance le Mouvement de Libération des Femmes. L’Alliance des femmes pour la démocratie nait à l’initiative d’Antoinette Fouque en 1989 à son retour du pays de l'Oncle Sam.

La jeunesse d’Antoinette Fouque

C'est dans la cité phocéenne qu'Antoinette Fouque est née Elle conservera jusqu'à sa mort un enracinement politique marqué à gauche de ses années passées dans un environnement ouvrier. Antoinette Fouque a de qui tenir puisque son père est un syndicaliste.